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The Electronic Journal of Communication / La Revue Electronique de Communication

Volume 14 Numbers 1 and 2, 2004


 

 

CRITICISM AND SOCIAL ACTION:

THE RHETORICAL DIMENSIONS OF ELECTRONIC TEXTS

 

Editors/Editeur:

 

 Barbara Warnick

University of Washington

 

 

Laura Gurak

University of Minnesota

 

 

Introduction/Introduction

 

Barbara Warnick

University of Washington

 

Laura Gurak

University of Minnesota

 

 

Criticism and social action: The rhetoric and aesthetics of electronic texts/La critique et l'action sociale: La rhétorique et l'esthétique des textes électroniques

 

Barbara Warnick

University of Washington

 

Laura Gurak

University of Minnesota

 

 

Rolling like Thunder: The Construction of Ethnicity in American Taiko Web Sites/ Le roulement du tonnerre : la construction de l’ethnicité dans les sites Internet américains du taiko

 

Nancy R. Bixler

University of Washington

 

Reiko Nagae-Foster

Tokyo, Japan

 

The two-edged cybersword: How speed and reach are affecting indigenous communities around the world/ L’épée cyber aux deux tranchants: Comment la vitesse et la portée affectent les communautés indigènes autour du monde

 

Constance Kampf        

University of Minnesota

 

Expression in the post-September 11th web sphere/ L’expression dans l’univers Internet après le 11 septembre 2001

 

Erica Siegl

University of Wisconsin-Madison

 

Kirsten Foot

University of Washington

 

Language on (the) line: Class, community and the David Duchovny estrogen brigades/Le langage en ligne: La classe, la communauté et les brigades œstrogènes de David Duchovny

 

Rhiannon Bury

University of Waterloo

 

At the crossroads of the trivial/Au croisement de l’insignifiant

 

A. Braxton Soderman

California Institute of the Arts

 


 Editor's Introduction

As is the case in other communication contexts, communication online is often designed for an audience and intended to influence beliefs or motivate people to act.  Rhetorical communication may foster identity formation, promote online community, move people to action in a time of crisis, or otherwise influence thought and behavior.  The essays in this issue consider particular cases in which participants in various online and offline communities and groups speak online to audiences and with each other.

The issue begins with an introductory essay by the editors which explains its nature and purpose.  We then present five case studies drawn from a Spring 2003 conference at the University of Washington on rhetorical and aesthetic dimensions of electronic texts.  These five essays were selected by a panel of critics who participated in the conference.

In the first essay, Nancy R. Bixler and Reiko Nagae Foster reveal how texts and images on two American taiko Web sites bring the taiko experience to life and contribute to Asian American identity and culture.  In the second essay, Constance Kampf explains how the musical instrument, the didjeridu, is portrayed in some venues as a native instrument or appropriated in other venues by non-native groups curious about its nature.  In the third essay, a study of post-September 11th  expression online, Erica Siegl and Kirsten Foot show how Internet sites provided a place where people could come together after the tragedy to express their anger, fear, grief, and mutual support.  In the fourth essay, Rhiannon Bury closely analyzes online expression by members in an electronic list to reveal how some participants’ differential use of rhetorical devices gave them more “linguistic capital” than other members.  In the final essay, Braxton Soderman explores Espen Aarseth’s (1997) claim that ergotic literature requires a nontrivial effort to traverse the text.  By considering what it might mean to say that an effort is “nontrivial,” Soderman discloses how cybertext itself plays a role in the easy that a reader completes a text.

Introduction de l'éditeur

Comme c'est souvent le cas dans d'autres contextes de communication, la communication en ligne est souvent conçue pour une audience et est destinée à influencer les croyances ou à motiver les gens à agir. La communication rhétorique peut favoriser la formation de l'identité, promouvoir la communauté en ligne, pousser les gens à bouger dans une période de crise ou encore influencer la pensée et le comportement. Les essais dans cette publication examinent les cas particuliers dans lesquels les participants de différents groupes et de différentes communautés en ligne communiquent avec leurs audiences ainsi qu'avec l'un l'autre.

La publication débute avec un essai d'introduction par les éditeurs qui explique sa nature et son but. Nous présentons ensuite cinq études de cas prises d'une conférence ayant eu lieu au Printemps 2003 à l'université de Washington sur les dimensions rhétoriques et esthétiques des textes électroniques. Ces cinq essais ont été sélectionnés par un jury de critiques ayant participé à cette conférence.

Dans le premier essai, Nancy R. Bixler et Reiko Nagae-Foster nous révèlent comment les textes et les images de deux sites Internet américains de taikos font vivre cette expérience et contribuent à l'identité et à la culture américano-asiatique. Dans le deuxième essai, Constance Kampf explique comment l'instrument musical, le didjeridu, est dépeint dans certains lieux comme un instrument indigène ou approprié dans d'autres lieux par des groupes non-indigènes curieux par cet instrument mythique. Dans le troisième essai, qui est une étude sur l'expression en ligne après le 11 septembre 2001, Erica Siegl et Kirsten Foot nous montre comment les sites Internet ont offert un lieu ou les gens pouvaient se rassembler après la tragédie pour exprimer leur colère, leur peur, leur douleur ou bien s'apporter une aide mutuelle. Dans le quatrième essai, Rhiannon Bury analyse de près les expressions en ligne des membres d'une liste électronique afin de dévoiler comment l'usage de moyens rhétoriques différents de certains participants leur ont permit d'acquérir une connaissance linguistique que d'autres participants n'ont pas. Dans le dernier essai, Braxton Soderman explore la revendication de Espen Aarseth (1997) que la littérature ergodique oblige un effort important pour traverser le texte. En considérant ce que veut dire un effort " important ", Soderman dévoile comment le cybertexte même joue un rôle dans les façons dont un lecteur finit son texte.


Criticism and Social Action: The Rhetoric and Aesthetics of Electronic Texts

 

Barbara Warnick

University of Washington

 

 

Laura Gurak

University of Minnesota

 

 

 

Abstract. Essays included in this issue are case studies of rhetorical expression as it occurs online. We take rhetoric broadly to mean expression for an audience in a particular context designed to motivate audience members to see or experience things in certain ways. Some of these case studies are ethnographic explorations, while others raise questions about the uniqueness of online expression. All of them use the case study or specific experience as a starting point to discover more about how online expression takes place. As such, they are, and are intended to be, suggestive and heuristic.

 

 

La critique et l'action sociale: La rhétorique et l'esthétique des textes électroniques. Les essais inclus dans cette revue sont des études d'expressions rhétoriques en ligne. Nous prenons la rhétorique au sens large du terme ayant comme signification l'expression pour une audience dans un contexte particulier ayant pour but de motiver les membres de l'audience à voir ou à éprouver les choses d'une certaine manière. Certaines de ces études de cas sont des explorations ethnographiques, pendant que d'autres soulèvent des questions sur le caractère unique des expressions en ligne. Toutes ces études utilisent l'étude de cas ou l'expérience spécifique comme point de départ afin de découvrir comment les expressions en ligne prennent forme. Ainsi, elles sont, et se veulent être, suggestives et heuristiques.

 


Rolling like Thunder: The Construction of Ethnicity in American Taiko Web Sites

 

Nancy R. Bixler

University of Washington

 

Reiko Nagae-Foster

Tokyo, Japan

 

 

Abstract. Web sites associated with immigrant performance groups are fertile sites for examining the construction of ethnicity. In this paper, the authors analyze two taiko (Japanese-American drumming performance groups) web sites for the ways in which the construction of ethnicity is various, complex, and interlocked between the labels of “Japanese,” “Japanese-American,” and “Asian-American;” and the ways audiences are constructed in the sites. This study reveals that the differences between the sites in both areas can be at least partially attributed to their various placements in regard to the history of immigrant experience and in relationship to their degree of transnationality. The authors suggest that the particularity of these adaptations as shown in this study stands as a recommendation for more case studies of the distinctiveness of ethnic construction in web sites.

Le roulement du tonnerre : la construction de l’ethnicité dans les sites Internet américains du taiko. Les sites Internet associés avec les groupes de performance d’immigrants sont des sites féconds pour examiner la construction de l’ethnicité. Dans cet essai, les auteurs analysent deux sites Internet de taiko (des groupes de performance de tambours américano-japonais) pour les façons dont la construction de l’ethnique est variée, complexe et imbriqué entre les étiques « japonaise », « américano-japonaise » et « américano-asiatique » ainsi que par la façon dont les audiences sont construites dans ces sites. Cette étude révèle que les différences entre les sites dans les deux domaines peuvent être, du moins partiellement, attribuer aux différents stages qui existent au sein de l’expérience historique des immigrants et à leurs relations vis-à-vis de leurs origines transnationales. Les auteurs suggèrent que les particularités des adaptations montrées dans cette étude sont basées sur une recommandation pour des études plus approfondies sur la construction des ethnies distinctives dans les sites Internet.


The Two-Edged Cybersword: How Speed and Reach Are Affecting  Indigenous Communities Around the World

 

Constance Kampf

University of Minnesota

 

 

Abstract. The intersection of culture and technology plays a critical role in the preservation and diffusion of cultural practices and artifacts for Indigenous peoples throughout the world. The speed and reach of the internet increase the global impact and possibility of cultural artifacts and ideas to be either diffused or appropriated. For Indigenous peoples, the internet can serve as a voice in the new global order as well as a medium through which their artifacts and ideas are diffused internationally. In order to explore the significance of the internet for Indigenous communities around the world, this paper examines the relationship between culture and the diffusion of technology in international contexts, as well as the relationship between technology and the diffusion of culture. It also looks at the didjerdu from the Yolngu people of Australia as an example of an Indigenous artifact with a large web presence, and uses Gajjala’s notion of re-empowerment (1999) to set up a framework for understanding appropriation and diffusion as part of a bidirectional conversation. This conversation relies on an understanding that includes Indigenous peoples as both appropriators of internet technology and diffusers of cultural artifacts.

 

L’épée cyber aux deux tranchants: Comment la vitesse et la portée affectent les communautés indigènes autour du monde. L’intersection de la culture et de la technologie joue un rôle critique dans la préservation et la diffusion des pratiques culturelles et dans les objets des peuples indigènes à travers le monde. La vitesse et la portée de Internet accrois l’impact mondial et la possibilité des objets culturels et des idées d’être diffusés ou bien d’être appropriés.  Pour les peuples indigènes, Internet peut être utilisé comme voix dans ce nouvel ordre mondial ainsi que dans ce médium à travers lequel les objets et les idées sont répandus de façon internationale. Afin d’explorer la signification de Internet sur les communautés indigènes à travers le monde, cet essai examine la relation entre les cultures et la diffusion de la technologie dans des contextes internationaux, ainsi que dans les relations qui existent entre la technologie et la diffusion de la culture. Cet essai examine le didjerdu du peuple Yolngu d’Australie comme exemple d’un objet indigène ayant une importante présence Internet et utilise la notion de Gajjala du plein pouvoir (1999) afin de construire une structure pour comprendre l’appropriation et la diffusion faisant partie de cette conversation  à deux directions. Cette conversation repose sur une compréhension qui inclus les peuples indigènes comme s’appropriant la technologie Internet et diffusant les objets culturels. 


Expression in the Post-September 11th Web Sphere

 

Erica Siegl

University of Wisconsin-Madison

 

 

Kirsten Foot

University of Washington

 

 

 

Abstract.